A QUI S’ADRESSE LE MASSAGE SPORTIF ?
Clémentine, 29 ans Championne du monde de trail court 2023

L’allié des athlètes
Le massage sportif est l’allié des sportifs de haut niveau, soucieux d’optimiser leur pratique et leur physiologie pour obtenir les meilleures performances. En effet, à très haut niveau, la performance sportive ne dépend pas uniquement de l’entraînement et de la nutrition. En optimisant des paramètres comme la circulation sanguine et la malléabilité des muscles, les techniques de massage sportif ont un impact positif sur la performance.
Pour les athlètes, qui s’entraînent beaucoup, les bienfaits du massage sur la récupération sont un autre atout de taille. Aussi, l’entraînement quotidien cause de nombreuses tensions, qui peuvent à terme causer des blessures. Le massage permet de prévenir les blessures en apaisant régulièrement ces tensions.
Des techniques bénéfiques pour tous
Les athlètes sont les premiers à être concernés par les bienfaits du massage sportif. Mais celui-ci peut également bénéficier aux sportifs amateurs, dès lors que leur pratique est régulière. En effet, toute personne qui pratique un sport régulièrement est confrontée à des problématiques comme la fatigue, les courbatures et les tensions, que le massage permet d’améliorer.
Au-delà du monde du sport, les techniques du massage sportif peuvent être employées pour traiter d’autres pathologies, comme celles liées au travail de bureau. En effet, les personnes travaillant assises à leur bureau peuvent souffrir au niveau du nerf sciatique, du dos ou encore du poignet. Ces douleurs et tensions peuvent être soulagées en massothérapie grâce à une ou plusieurs des techniques .
Quand faut-il consulter ?
Si vous pratiquez un sport régulièrement, ou si votre posture au quotidien génère des tensions, le mieux est de consulter un professionnel du massage sportif en prévention. Cela permet d’éviter les blessures, tout en améliorant votre bien-être et vos performances.
Toutefois, la plupart des patients consultent leur kinésithérapeute une fois blessés. Le massage intervient alors en curatif, pour améliorer le temps de guérison des blessures.





