Magiris logo noir Actualités

 

Drainage Lymphatique

chatouille se reveille

Le drainage lymphatique est un massage lent et doux destiné à relancer la circulation de la lymphe , un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires.

Elle est réalisée en cabinet privé, à l’hôpital ou en clinique par un kinésithérapeute, ou en centre de soins esthétiques par des esthéticiennes ou des personnes en massages bien être formés spécialement à cette technique. Concrètement, elle consiste à effectuer des pressions circulaires lentes et régulières sur la peau avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.Le drainage lymphatique est un massage lent et doux destiné à relancer la circulation de la lymphe , un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires. Elle est réalisée en cabinet privé, à l’hôpital ou en clinique par un kinésithérapeute, ou en centre de soins esthétiques par des esthéticiennes ou des personnes en massages bien être formés spécialement à cette technique. Concrètement, elle consiste à effectuer des pressions circulaires lentes et régulières sur la peau avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.


Techniques


Le drainage lymphatique emploie essentiellement des techniques manuelles : des mouvements circulaires à la fois doux et précis réalisés avec la paume et les doigts, associés à des pressions qui augmentent et diminuent progressivement. Il existe plusieurs méthodes : la méthode du Dr Vodder, crée dans les années 1930, et la méthode du Dr Leduc. Cette dernière s’inspire de la méthode Vodder en incluant quelques modifications, notamment l’emploi de matériel en plus des techniques manuelles. La durée d’une séance varie entre une vingtaine de minutes et 1h30 selon les cas


Vertus thérapeutiques


Le drainage lymphatique est connu pour son action anti-inflammatoire au niveau des tissus. Il est utilisé à la fois dans le domaine médical et esthétique. Le drainage lymphatique est indiqué pour traiter les lymphœdèmes, peu importe leur cause : lymphœdèmes d’origine congénitale, dus à une maladie infectieuse, à un traumatisme, à une phlébite, ou à des varices.
Le drainage lymphatique soulage les œdèmes, les inflammations, l’eczéma et l’acné. Il agit également sur le système nerveux (effet sédatif), sur les muscles (évacuation de l’acide lactique), sur le système immunitaire (stimulation des défenses de l’organisme), et sur le transit intestinal (traitement de la constipation).
Au niveau médical, il est particulièrement recommandé pour soulager les oedèmes, les inflammations et les ulcères. Il est aussi utile pour traiter les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, comme l’insuffisance veineuse, et pour diminuer les risques d’infection. Le drainage lymphatique améliorerait en effet les défenses de l’organisme en favorisant le flux lymphatique. Il a aussi une action calmante sur le système neuro-végétatif et tonifiante sur l’intestin, ce qui permet de lutter contre la constipation. Enfin, il est très employé chez les sportifs pour préparer les muscles à l’effort et permettre une meilleure récupération.


Vertus esthétiques


Le drainage lymphatique a également un rôle esthétique, puisqu’il permet d’améliorer la qualité de la peau en éliminant la cellulite, les œdèmes cutanés et sous-cutanés.

 

Massage thaï traditionnel
La Fête des mères 26 mai 2019
 

Commentaires

Pas encore de commentaire